Patrimoine
Patrimoniu
Valle d’Alesani est un village caractéristique de la Castagniccia, et plus largement des zones montagneuses du nord de la Corse. Composé de plusieurs hameaux où s’agglutinent des maisons parfois multiséculaires, Valle d’Alesani puise la richesse de son patrimoine dans son authenticité.
Outre le cadre naturel verdoyant qu’offre la vallée, on retrouve au détour des ruelles du village plusieurs édifices religieux, bien conservés grâce en partie aux efforts et à l’attachement de la population.
L’Eglise Saint Pierre et Saint Paul affiche le style baroque traditionnel de la partie nord de l’ile, tandis que les chapelles de Saint Antoine, Saint Michel et Saint Jean-Baptiste ont conservé la simplicité qui fait leur charme. Et puis il y a la chapelle de Saint Alexis, perchée sur les hauteurs du village, symbolisant à elle seule la ferveur et l’attachement au patrimoine qui dépasse les seules frontières du village. Chaque 17 juillet on y célèbre la messe à laquelle viennent assister de nombreuses personnes.
Ces édifices religieux, et à travers eux l’ensemble du village, peuvent être découverts en parcourant le « sentier des chapelles ». Facile, accessible au plus grand nombre, ce sentier permet d’évoluer d’un hameau à l’autre, d’une chapelle vers la suivante, pour y découvrir l’ensemble du patrimoine de Valle d’Alesani.